Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
Accueil

Textile / Habillement

Midi-Pyrénées est le 4e pôle textile français et le 1er centre français de production de fils cardés et de tissus de type laine.

Présentation

Le textile est une activité historique de Midi-Pyrénées qui, apparue dès le XVe siècle, s’est fortement développée à partir du XIXe siècle, avec une spécificité régionale : le traitement de la laine.

En dépit de la forte réduction des effectifs depuis les années 50, Midi-Pyrénées reste encore le 4e pôle textile français après Rhône-Alpes, le Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardennes. La région est le 1er centre français de production de tissus à base de fibres naturelles de laine.

L’activité Textile se concentre dans les départements du Tarn et de l’Ariège, l’industrie de l’habillement en Haute-Garonne et dans le Tarn.

Aujourd’hui, la force de l’industrie textile régionale provient de l’existence d’une filière complète, de la transformation de fibres à la fabrication de produit fini (filature, tissage, ennoblissement, maille) regroupant des leaders en textiles d’habillement, de carrosserie et en tissu à maille.

Confrontée à de profondes mutations, l’industrie textile régionale s’efforce de s’adapter aux défis de la mondialisation par la recherche d’une meilleure compétitivité et le développement de filières à forte valeur ajoutée telles que les textiles techniques, les matériaux souples, la valorisation des fibres naturelles, qui offrent de multiples débouchés (aéronautique, spatial, protection, sport, médical, agriculture, BTP, ...).


Chiffres clés

(textile/habillement, hors industrie du cuir et de la chaussure)

  • 335 établissements
  • 2 591 salariés

Les effectifs salariés de l’industrie du textile et de l’habillement sont principalement localisés dans le Tarn (41 %), la Haute-Garonne (22 %) et l’Ariège (17 %).

Le secteur est essentiellement composé de petites structures : 78 % des entreprises ont moins de 10 salariés.

Répartition des salariés par activité :

  • Fabrication de vêtements : 41 %
  • Tissage : 23 %
  • Fabrication d’autres textiles : 17 %
  • Fabrication d’articles à mailles : 8 %
  • Préparation de fibres textiles et filature : 6 %
  • Ennoblissement textile : 5 %

Echanges commerciaux :
Les exportations concernent principalement les tissus (43 % de la filière). La Roumanie, la Slovénie et l’Allemagne sont les principaux pays clients. Les articles d’habillement arrivent en tête des produits importés et proviennent majoritairement de Chine.

80 % des entreprises de tissage de Midi-Pyrénées réalisent plus de 60 % de leur chiffre d’affaires à l’export.

Compte tenu de ses potentialités, la Chine constitue un marché cible privilégié par les industriels du textile de Midi-Pyrénées.

Source : CCI/OBSéco données au 3ème trimestre 2012


Principaux acteurs

Les principales entreprises de Midi-Pyrénées


Les acteurs institutionnels

  • UIT SUD - Union des Industries Textiles du Sud, syndicat professionnel
  • IFTH - Institut Français du Textile-Habillement, centre technologique pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation. L’Institut a développé un réseau de plateformes de services pour les industriels du textile, de l’habillement et des textiles techniques.
  • Le SPL Textile Pays d’Olmes Montagne Noire regroupe les entreprises textiles de la région de l’Ariège et du Tarn. Ce système productif local (SPL) facilite la mise en place d’actions collectives concertées autour de projets porteurs d’innovation (technologique, commerciale, organisationnelle…).
  • Le Comité Technique Opérationnel Textile (CTOT)- renforce et soutient, dans un contexte d’accélération des mutations structurelles mondiales, l’innovation du secteur textile sur le territoire de Midi-Pyrénées.
  • R3iLab : réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries créatives au sens large. Il met en place, anime et organise, avec le soutien de l’Etat, un certain nombre d’actions et de projets destinés à promouvoir l’innovation, notamment immatérielle, au sein des entreprises.

Les centres de compétences

  • Créalaine et Tisslaine, groupements d’industriels textiles de Midi-Pyrénées, assurent la promotion des entreprises adhérentes à l’UIT en entreprenant des actions collectives lors de manifestations ou dans les salons professionnels.

- Les Pôles de compétitivité :

  • Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial Midi-Pyrénées & Aquitaine Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. Les entreprises textiles croisent leurs compétences avec les acteurs du pôle.
  • Cancer Bio Santé regroupe les principaux acteurs de Midi-Pyrénées contribuant à la lutte contre le cancer : activités cliniques et médicales, centres de recherche et industriels de l’agroalimentaire, de la pharmacie, des biotechnologies, des sciences et technologies de l’information et des micro-nanotechnologies, formation, associations. Les industries textiles présentes sur les marchés du médical y sont associées.
  • Agri Sud-Ouest Innovation, le pôle de compétitivité Agro et Agro-Industrie favorise l’agro diversité et développe les investissements technologiques en faveur de la bio-raffinerie. Plusieurs sociétés textiles sont associées à ses travaux de recherche.


Formation

  • Fortex, valorisation et développement de compétences
  • Forthac, gestion et collecte des contributions Formation Professionnelle Continue des entreprises du secteur
  • IFTH Grand Ouest, organisme de formation de la filière Textile-Habillement-Distribution


Recherche et développement


Transfert de technologie

  • CRITT DIAC