Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
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Systèmes embarqués
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Systèmes embarqués

Ce secteur industriel transversal à de nombreuses filières (transport terrestre et aérien, médical...) dispose en Midi-Pyrénées de fortes compétences techniques, de marchés et d’une diversité industrielle idéale pour se développer à l’international.

Présentation

Berceau de l’électronique automobile et de l’avionique, Midi-Pyrénées présente la plus forte concentration européenne d’acteurs dans les systèmes embarqués appliqués aux transports (espace, aéronautique, automobile, ferroviaire, etc.).
Se distinguant par une forte concentration académique et scientifique, la région est un centre d’excellence et d’innovation de niveau mondial pour l’ingénierie et la certification des systèmes critiques, mais également pour l’électronique de puissance en France.

Chiffres clés

  • 250 entreprises
  • 20 000 salariés
  • Leader mondial en aéronautique civile
  • Leader européen dans les systèmes spatiaux et leurs applications
  • Leader européen des systèmes embarqués pour l’automobile
  • 25% de la force de frappe française dans l’interaction homme / systèmes


Principaux acteurs Industriels


4 domaines de compétences

Systèmes critiques et sûreté de fonctionnement

Midi-Pyrénées conçoit les solutions safety et security de demain.

Par exemple, Midi-Pyrénées innove au travers du concept de résilience informatique (capacité d’un système à continuer de fonctionner en cas de panne) avec les travaux du réseau d’excellence européen ReSIST - coordonné par le LAAS-CNRS - et reconnu mondialement.

Logiciel Libre

Toujours un langage d’avance en Midi-Pyrénées.

Les donneurs d’ordre régionaux misent depuis longtemps sur l’open source qui leur apporte des réponses concrètes et différenciantes (productivité et valeur ajoutée).
RTEMS, ce moteur open-source des logiciels embarqués sur les satellites développés pour le compte de l’ESA, est l’exemple même du composant que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux projets d’Airbus Defence and Space.

Ingénierie système et logicielle

Un parcours sans faute en Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées a acquis un haut niveau de compétences en particulier dans le développement à base de modèles, dans la génération automatique de code, dans les outils de vérification avancés.
Grâce à la concentration d’acteurs, c’est en Midi-Pyrénées que des outils tels que RTRT (IBM), SCADE (Esterel), la méthode HOOD, Reqtify (Geensys), TOPCASED-AADL ont vu le jour.
Par exemple, Airbus utilise les méthodes de vérification formelles des logiciels de commandes de vol électriques pour assurer la sûreté des appareils.

Certification

Midi-Pyrénées chasse la panne... avec toujours une exigence d’avance.

Actia, groupe leader dans le diagnostic et la production de systèmes embarqués pour l’automobile et les télécommunications, est par exemple le 1e industriel en Europe à avoir obtenu la certification NADCAP* dans le domaine de l’assemblage électronique.
*NADCAP, Programme d’accréditation pour les entreprises de l’aéronautique et du spatial

Principaux acteurs de l’enseignement

Depuis le CAP Maintenance des Systèmes Embarqués pour l’automobile, jusqu’aux Mastères Spécialisés des Grandes Écoles et de l’Université Paul Sabatier, les compétences clés dans les systèmes embarqués s’enseignent en Midi-Pyrénées. 16 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont :

  • ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile
  • INP-ENSEEIHT : École Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications
  • INP-ENSIACET : École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques
  • INSA : Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
  • ISAE : Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace


Principaux acteurs de la recherche dans les systèmes embarqués

  • IRIT (700 personnes) : l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse est l’un des plus forts potentiels de recherche en informatique en France.
  • LAAS (650 personnes) : unité propre du CNRS, ses activités se situent dans les sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.
  • ONERA (420 personnes) : l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales tient son plus fort ancrage dans l’aéronautique civile à Toulouse avec 20% de ses effectifs nationaux.
  • LAPLACE (300 personnes) : la première concentration en recherche dans le domaine de la puissance (électronique et systèmes) au niveau national.

Mais aussi : CEMES-CNRS (Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales), CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique), CIRIMAT (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux), CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), ITAV (Institut des Technologies Avancées en Science du Vivant), TESA (Télécommunications Spatiales et Aéronautiques)...


Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial

Aerospace Valley
Créé en 2005, et comptant plus de 500 adhérents, Aerospace Valley est un pôle dédié à l’Aéronautique, à l’Espace et aux Systèmes Embarqués. Plus de 50% des projets concernent les systèmes embarqués. Avec des applications qui intéressent l’ensemble des secteurs industriels du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile) ainsi que de plus en plus, le secteur de la santé.


Des installations performantes et uniques en Europe

  • CEA de Gramat : le centre de référence pour la défense en matière de vulnérabilité des systèmes et d’efficacité des armements.
  • DGA Techniques Aéronautiques : principal centre européen en matière d’expertise et d’essais au sol pour évaluer les plateformes aéronautiques civiles et militaires.
  • INTESPACE, filiale d’Airbus Defence and Space : essais en environnement indispensables à la qualification des systèmes et des équipements.
  • ONERA : 1e acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense.


Événements

  • Aeromart Toulouse : convention d’affaire internationale des industries aéronautiques et spatiales tous les deux ans en décembre, en alternance avec le Bourget.
  • CTIC-Certification Together International Conference : le 1e événement en Europe entièrement dédié à la certification de systèmes, software et hardware.
  • DeciElec : convention d’affaire et congrès des systèmes embarqués et du management des systèmes énergétiques tous les deux ans, en avril.
  • ERTS² : Embedded Real Time Software and Systems biennal en février
  • Topcased days : trois jours de conférences, de présentations, de partage d’expériences des outils Topcased (en février).
  • Toulouse Space Show : semaine internationale des industries aéronautiques et spatiales tous les deux ans en juin, en alternance avec Aeromart.


Réseaux

  • Club des Affiliés du LAAS : structure d’intelligence scientifique et technologique
  • EICOSE : Institut Européen pour l’Ingénierie des Systèmes Critiques
  • JEInnov : association de JEI pour la formation, le réseau, le financement, le lobbying
  • JESSICA : association dédiée à la diffusion de l’innovation par l’électronique communicante, la RFID, la mécatronique
  • La Mêlée : association fédératrice des acteurs de l’économie numérique en Midi-Pyrénées
  • Mipyrail : association de promotion de l’activité ferroviaire de Midi-Pyrénées
  • Automotech Cluster : association de promotion de l’activité automobile de Midi-Pyrénées
  • Toulibre : association d’utilisateurs et de développeurs de logiciels libres de la région toulousaine
  • Digital Place : cluster d’entreprises numériques de la région Midi-Pyrénées.