Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
Accueil

Logistique

Au coeur du Grand Sud-Ouest, la région Midi-Pyrénées bénéficie d’un positionnement géographique central, traversée par les grands axes reliant Paris et la péninsule ibérique. Autre atout majeur pour les activités logistiques : le dynamisme économique et démographique de la métropole toulousaine.

Présentation

Midi-Pyrénées, c’est une position centrale et des infrastructures autoroutières de qualité permettant d’optimiser vos circuits de distribution. L’A20 et l’A75 sont les deux itinéraires les plus courts et les moins coûteux pour le trafic de marchandises entre Europe du Nord et péninsule ibérique.

Des aéroports de dimensions internationales :
- Toulouse-Blagnac, 1ère plateforme aéroportuaire après Paris pour le fret et 5ème pour le trafic passagers. Classé "meilleur aéroport européen*".
- Tarbes-Lourdes-Pyrénées


Chiffres clés

  • 2 300 entreprises
  • 21 000 emplois


Parcs d’activités logistiques de Midi-Pyrénées

Des zones d’activités et un parc immobilier dédiés à l’accueil d’activités logistiques, proposant des services et des aménagements qualitatifs.

Carte Logistique - Midi-Pyrénées

Les sites de Grand Sud Logistique, Cahors-Sud, Gabriélat, Millau Viaduc et les Cadaux sont des Zones d’activités d’Intérêt Régional (ZIR). Retrouvez-les sur le site internet dédié : www.zir.madeeli.fr


Acteurs

Les entreprises

Des offres multimodales

Des offres multimodales nationales et internationales très importantes : FERCAM, SERNAM, NAVILAND, NOVATRANS, DISTRICHRONO.

Un réseau d’entreprises innovantes

De nombreuses PME/PMI spécialisées dans la mise en œuvre de systèmes innovants, notamment par satellites, de suivi de véhicules, gestion de flotte, données d’exploitation, données en temps réel : Novacom Services, M3 Systems, Magellium, Navocap, Pole Star, Mobigis, Intuilab, Sodit...

Un club d’entreprises dédié

Un réseau de spécialistes, le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO), créé en 1998, qui compte plus de 120 membres.

Une main d’œuvre performante

Une main d’œuvre formée à tous les métiers du transport et de la logistique :

  • Formations initiales et spécialisées : Bacs professionnels, BTS, FIMO, FCOS
  • Formations d’excellence à l’ESC Toulouse : Master "Logistique Achats et échanges internationaux" & MBA "Transports and Logistics", unique en France