Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
Accueil
Ferroviaire
Liste Entreprise
Localisation :
Activité :
Pays d'origine :
Mot-clé :
Notre Newsletter
Soyez informé de toute l'activité économique en Midi-Pyrénées.
S'inscrire

Ferroviaire

Secteur en perpétuelle mutation, le transport ferroviaire offre de belles perspectives de marché et gagne donc à être connu en Midi-Pyrénées.

Présentation

En Midi-Pyrénées, toutes les ressources technologiques sont présentes et l’ensemble des secteurs du milieu ferroviaire est couvert : infrastructures, fabrication de matériel roulant, systèmes électroniques, solutions logicielles, tests et diagnostic, maintenance et rénovation et bien sûr les offres support.
Aujourd’hui, les acteurs industriels de la filière s’organisent en région avec la création d’une association - MIPYRAIL Innovation - et ils démontrent une réelle volonté de collaborer notamment dans des projets.

Chiffres clés

  • 50 entreprises
  • 5 500 salariés
  • Près de 1 Mds € de CA


Principaux acteurs Industriels


Principaux acteurs de la recherche

LAAS (650 personnes) : unité propre du CNRS, ses activités se situent dans les sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.

LAPLACE (300 personnes) : la première concentration en recherche dans le domaine du Génie Électrique et des Plasmas au niveau national. Travaille notamment sur la conversion électromécanique de l’énergie.


Mipyrail Innovation, un cluster dédié au ferroviaire en Midi-Pyrénées

Créée en août 2010, l’association MipyRail Innovation fédère 24 industriels de la MipyrailRégion Midi-Pyrénées œuvrant dans le ferroviaire. Elle couvre l’ensemble de la filière : infrastructures, matériel roulant, systèmes électroniques, solutions logicielles, support, test et diagnostic, maintenance et rénovation.
Les objectifs de développement de l’activité ferroviaire régionale s’appuie sur la promotion de l’image, la fédération d’actions communes, le partage des informations de la vie de la filière et la mise en place d’un terreau de développement des innovations. Ses principales actions sont : actions commerciales communes (salon, convention d’affaires), organisation d’une journée technologique, initialisation de projets innovants, promotion des solutions et innovations des membres , rencontre des principaux exploitants ferroviaires nationaux et centralisation de leurs besoins, et développement des relations avec les autres associations ferroviaires nationales.
L’association est ouverte à tout industriel ayant une activité ferroviaire significative en Région.


Des partenaires stratégiques pour le développement des activités

Aerospace Valley : Pôle mondial de compétitivité dont plus de 50% des projets concernent les systèmes embarqués appliqués notamment aux transports. Il existe ainsi des synergies fortes avec le ferroviaire sur la conception d’automatismes.

PRIMES : développement de collaborations autour de la mécatronique (combinaison synergique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel) et la gestion de l’énergie prioritairement avec le ferroviaire, l’aéronautique civil, et l’habitat.


2 mars 2015
Intesens, la maintenance via les objets connectés
Créée en 2009, Intesens, une jeune PME régionale basée à Ramonville-St-Agne près de Toulouse, fournit des solutions de surveillance à distance des machines et infrastructures via sa plateforme Idiag web et ses capteurs intelligents. Forte de son expérience avec des clients tels (...)
23 septembre 2014
Innotrans, salon international du ferroviaire, se tient tous les deux ans à Berlin. Sa 10e édition se déroule actuellement du 23 au 26 septembre
Pour la première fois, le cluster Mipyrail Innovation, avec l’appui de Midi-Pyrénées Expansion, expose sur l’un des pavillons Ubifrance, hall 11, qui accueille cette année plus de 100 exposants. Dans ce cadre, cinq PME régionales bénéficient du soutien de la Région Midi-Pyrénées (...)
5 septembre 2014
CAF-CFD remporte le marché de rénovation du métro lyonnais
Le groupe CAF-CFD établi à Bagnères-de-Bigorre qui n’avait plus enregistré de commandes significatives depuis 2012 vient de remporter le marché des travaux de rénovation de la ligne D du métro de Lyon. Les travaux de rénovation du matériel roulant débuteront à l’automne 2014. Martin (...)
31 octobre 2014
18 novembre : Journée SNCF - RFF - MIPYRAIL - Toulouse (Entiore)
Afin de favoriser les échanges entre clients et fournisseurs du domaine ferroviaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, en partenariat avec le cluster Mipyrail, vous invite à la Journée de Rencontres avec les prescripteurs et acheteurs de la SNCF et de RFF à (...)
21 juin 2014
9 juillet : Colloque Transports Publics ARF Midi-Pyrénées - Toulouse (Hôtel de Région)
Ce colloque se déroulera le 9 juillet 2014 de 9h à 12h45 à l’Hôtel de Région (22 Boulevard Maréchal Juin). LE PROGRAMME : 9h00 : Introduction Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées 9h30 - 11H00 : Quelle politique d’aménagement du territoire en matière de mobilité ? (...)
retour sommaire