Les Régions Languedoc-Roussillon et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sont en cours de mise à jour.
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Centres de relation client

Midi-Pyrénées cultive la qualité de la relation-client et offre un faible turn-over des effectifs.

Présentation

La région accueille depuis de nombreuses années des centres de relation client de toute taille. Initialement spécialisés dans les secteurs d’activités précurseurs (téléphonie, télémarketing, VPC, formation en ligne, ...), ils s’intègrent peu à peu dans l’ensemble des stratégies commerciales (santé, tourisme, transport, agroalimentaire, secteur public, ...).

Chiffres clés

  • 160 centres de relation client
  • 7 500 conseillers relation client à distance
  • 75 % d’insourcers (centres internalisés)
  • 50 % des effectifs chez les outsourcers (centres externalisés)
  • Un potentiel de 12 000 téléacteurs


Les points forts

  • un réseau de villes moyennes dont les bassins de population (70 000 - 450 000 habitants) ne sont pas saturés pour les activités de type centre d’appels
  • une main d’œuvre stable offrant un turn-over limité
  • plusieurs milliers de m² de plateaux dédiés bénéficiant de loyers attractifs
  • des réseaux haut débit, des opérateurs télécoms et des intégrateurs, des éditeurs de logiciels, etc. ...

Midi-Pyrénées dispose d’une offre immobilière sur mesure dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées, en Aveyron ...mais aussi d’infrastructures tertiaires et de parcs d’activités de qualité.

Le plan "Midi-Pyrénées à haut débit" mis en place par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, les opérateurs de services télécoms et la présence d’opérateurs de gros régionaux (Intermédia Sud, e-tera, Alsatis, Ariège Telecom, Garonne Networks, Net Aveyron...) contribuent activement à développer des infrastructures et une offre haut débit conforme aux exigences et aux besoins de réactivité des entreprises de la relation-client.


Principaux acteurs

Cartographie des centres d'appels


Enseignement / Formation

Des formations pour les métiers de la relation client

Une dizaine de BTS "Négociation et relation client" répartis sur tout le territoire régional (Rodez, Muret, Toulouse, Balma, Mazamet, Castres, Tarbes, Cahors), formant plus de 400 étudiants / an.
De nombreuses formations "Commerce", du Bac pro au BTS (Bac pro Commerce, BTS Technico-commercial, BTS commerce international, IUT Techniques de commercialisation, etc.).

Formation professionnelle

Greta Le Greta met aussi en place des formations spécifiques à la demande, répondant aux besoins de chaque centre d’appels.
AFPA De son côté, l’AFPA Midi-Pyrénées a été précurseur en France pour la formation des téléacteurs ; elle propose un Titre de Conseiller Relation Client à distance et un Titre de Superviseur.


Recrutement

Midi-Pyrénées offre un faible turn-over de 3 % à 4 % par an tandis qu’il avoisine les 30 % en moyenne en France (18 % en Rhône-Alpes, 60 % en Ile-de-France).

Un large réservoir de main d’œuvre

  • > 110 000 étudiants, dont 11 % étrangers
  • > 17 000 Bac+2
  • > 5 000 inscrits en langues étrangères

Source : Rectorat de l’Académie de Toulouse

Une méthode : le critère de l’habileté

Pôle EmploiDepuis 1998, Pôle Emploi Midi-Pyrénées propose une offre novatrice pour recruter.
En s’appuyant sur les habiletés (ensemble de capacités) nécessaires à l’adaptation au poste de travail, et non sur le diplôme et l’expérience professionnelle du candidat, Pôle Emploi Midi-Pyrénées aide les entreprises à recruter localement. Cette méthode, qui favorise également la réduction du turn-over, est appliquée sur l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées.


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