Les Régions Languedoc-Roussillon et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sont en cours de mise à jour.
Accueil

Bois / Ameublement

Midi-Pyrénées est la 3e région française pour la superficie de sa ressource naturelle bois.

Présentation

Avec 1,37 million d’hectares occupant 30% du territoire régional, la forêt midi-pyrénéenne se situe au 3e rang national par son étendue et au 4e par son volume de bois sur pied. Les essences de feuillus constituent les ¾ de la ressource globale.

Environ 60% de l’accroissement naturel des forêts sont récoltés annuellement, ce qui représente 3 millions de m3. Les enjeux de la filière bois s’inscrivent au cœur du développement durable avec l’objectif partagé des entreprises et des pouvoirs publics de favoriser une meilleure exploitation de cette richesse naturelle au service de l’économie régionale et de la création d’emplois.

Aux côtés des grosses entreprises structurantes de la filière (Fibre Excellence et Tarnaise des Panneaux), de nombreuses TPE et PME de la première et seconde transformation participent activement à l’aménagement du territoire, en particulier dans les zones rurales.

Si certains secteurs ont souffert de profondes mutations avec la fermeture de sites de production (scieries, fabricants de meubles, industries papetières), globalement la filière a su maintenir un bon niveau d’activité grâce notamment à la construction-bois et au bois-énergie qui offrent de réelles perspectives de croissance. Par ailleurs, la chimie du bois en substitution à celle du pétrole représente une des opportunités de valorisation de la biomasse à promouvoir.

Bois industrie - papier/carton - panneaux

Ces activités sont représentées par les 3 plus importantes entreprises de la filière bois en Midi-Pyrénées : Papeteries de St-Girons (fabricant de papier à cigarettes - 300 salariés), Fibre Excellence (fabricant de pâte à papier - 250 salariés) et Tarnaise des Panneaux (fabricant de panneaux de fibres de bois dures - 120 salariés).
Fibre Excellence réalise +/-40% (soit +/- 400 000 T/an) des ses approvisionnements en région. Par ailleurs, grâce à ses installations de cogénération valorisant les produits connexes bois, le site de St-Gaudens assure son autonomie énergétique.

Bois construction

Principal employeur de la filière bois en Midi-Pyrénées, ce secteur connaît une croissance régulière avec une intensité particulière pour les activités de charpentes ; sur l’année 2009, ce taux s’est élevé à 20% (source Afcobois).
Un des défis de notre région est de développer une offre de BMR (Bois Massif Reconstitué) à partir des essences régionales alors que jusqu’à présent, les entreprises de fabrication de charpentes et d’ossatures bois sont contraintes de s’approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs, en particulier l’Allemagne ou les pays de l’Est.

Bois énergie

Deuxième source d’énergie renouvelable après l’hydraulique, le bois énergie représente un des axes de développement de la filière car il bénéficie de la proximité d’une ressource naturelle abondante. En Midi-Pyrénées, la consommation de bois par les ménages (1,8 Mm3) s’élève à 80% de la consommation totale de bois énergie.
Parallèlement, les pouvoirs publics encouragent la création de chaufferies industrielles et collectives. On recense plus de 150 unités, dont une quarantaine de plus de 2 MW et une trentaine de réseaux de chaleur.


Chiffres clés

  • Au 2e trimestre 2012, la filière bois en Midi-Pyrénées comptait 3538 établissements inscrits au RCS rassemblant 16 978 salariés, dont près de 50% concentrés dans la Haute-Garonne et l’Aveyron.
  • 87% des établissements ont moins de 10 salariés ; ils s’adressent majoritairement aux activités de sylviculture et d’exploitation forestière.
  • 270 000 propriétaires forestiers, 3 coopératives forestières, 520 entrepreneurs de travaux forestiers, 114 scieries.
  • CA de la filière : 1,2 milliard d’euros dont, 42% de bois-construction.
  • Exportations : principalement la pâte à papier, le papier et le carton, soit 44% du montant des exportations de la filière en Midi-Pyrénées.
  • Importations : avec 33% du montant, les meubles arrivent en tête des produits importés et proviennent majoritairement de Chine.


Principaux acteurs

Principales entreprises

Coopératives forestières / ONF / Communes forestières / Propriétaires privés

Acteurs institutionnels

Transferts de technologie

Formation


21 janvier 2015
Le pôle de compétitivité XYLOFUTUR lance son 1er appel à manifestations d’intérêt 2015
La date limite de dépôt des projets au pôle pour labellisation est fixée au lundi 2 février 2015, 18 heures. Tout dossier reçu en dehors de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Le porteur du projet doit déposer sous format électronique à thomas.ranchou@xylofutur.fr (...)
6 avril 2015
17 avril - CMA Tarn : 5èmes Rencontres Bois & Avenir - Castres
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn organise, le 17 avril 2015 à Castres, des ateliers professionnels sur le thème Bois & Avenir. Programme : 10h - Accueil des participants 10h30-12h30 - Atelier 1 : La place du bois dans l’isolation thermique par l’extérieur (...)
retour sommaire