Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
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Automobile

Un secteur ayant de nombreuses synergies à exploiter avec l’aéronautique et dont l’importance et le potentiel ne cesse de s’affirmer en Midi-Pyrénées.

Liste des entreprises de la filière Automobile (185 Résultats)


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Raison sociale A -> Z Z -> A Activité A -> Z Z -> A Ville A -> Z Z -> A Dépt. Pays Web
ABOARD ENGINEERING SARL Bureaux d'étude - Conseil SAINT JEAN 31 FR WWW
ACAPLASTMOULIN DE SALIENS,MOULIN DE SALIENS Production de composants/systèmes REYNIES 82 FR WWW
ACEA Production de composants/systèmes PLAISANCE-DU-TOUCH 31 FR WWW
ACMT Outillages/Machines Outils FONTENILLES 31 FR WWW
ACTIA GROUPACTIA AUTOMOTIVE,ACTIA AUTOMOTIVE Grands équipementiers TOULOUSE 31 FR WWW
ADHETEC Fournitures et accessoires pour l'industrialisation TARBES 65 FR WWW
ADHETECATELIER COLOMIERS,ATELIER COLOMIERS Fournitures et accessoires pour l'industrialisation COLOMIERS 31 FR WWW
AGORA INDUSTRIESMICROTEC,MICROTEC Fournitures et accessoires pour l'industrialisation LABEGE 31 FR WWW
AIROD TECHNOLOGIES Outillages/Machines Outils PINSAGUEL 31 FR WWW
AIROD TECHNOLOGIESDREAMTECH,DREAMTECH Outillages/Machines Outils FONSORBES 31 FR WWW
AKKA TECHNOLOGIESAKKA INGENIERIE PROCESS ET PRODUIT Bureaux d'étude - Conseil COLOMIERS 31 FR WWW
ALCENEPSILON INGENIERIE,EPSILON INGENIERIE Bureaux d'étude - Conseil LABEGE 31 FR WWW
ALMECA Production de composants/systèmes LABASTIDE DU TEMPLE 82 FR WWW
ALPHA MECA Outillages/Machines Outils RODEZ 12 FR
ALTERN MOBIL Services de mobilités TOULOUSE 31 FR WWW
ALTITEM Outillages/Machines Outils LABEGE 31 FR WWW
ALTRAN Bureaux d'étude - Conseil BLAGNAC 31 FR WWW
AMK SYSTEMS Bureaux d'étude - Conseil SAINT JEAN 31 FR WWW
APEM Production de composants/systèmes CAUSSADE 82 FR WWW
ARTAL TECHNOLOGIES Logiciels LABEGE 31 FR WWW
ARTEC AEROSPACE Bureaux d'étude - Conseil SEILH 31 FR WWW
ASC Production de composants/systèmes SAINT-GAUDENS 31 FR WWW
ASSYSTEMASSYSTEM ETUDES,ASSYSTEM ETUDES Bureaux d'étude - Conseil TOULOUSE 31 FR WWW
ASTEK SUD OUEST Bureaux d'étude - Conseil COLOMIERS 31 FR WWW
AURIOL FRAPPE A FROID Production de composants/systèmes BESSIERES 31 FR WWW
AUTOBIO CONSULTING Bureaux d'étude - Conseil ST LIZIER 09 FR WWW
AVEYMECANIC Production de composants/systèmes MALEVILLE 12 FR
BANCAREL HOUSSES Production de composants/systèmes RODEZ 12 FR WWW
BEAUDONNET Carrosserie industrielle LECTOURE 32 FR WWW
BENNES ANDRA Carrosserie industrielle VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE 12 FR WWW

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Présentation

Par "automobile", nous entendons les véhicules du 2 aux 4 roues ainsi que les quadricycles lourds.
La région peut se prévaloir de fortes compétences en particulier en mécanique et électronique embarquée pour répondre aux enjeux de l’électro-mobilité. Elle se distingue en outre par sa capacité à industrialiser de la haute technologie à des coûts compétitifs.

Ces compétences automobiles se sont naturellement développées depuis plus de 40 ans en Midi-Pyrénées.

  • 1991 : Création du MIRGAS (traction électrique), le pionnier des laboratoires mixtes français (Siemens VDO - LAAS)
  • 1986 : Bendix Electronics vend son département "Petites Séries" qui devient Actia
  • 1984 : Renix (devenu Continental aujourd‘hui) installe son site de Foix (Ariège)
  • 1983 : Renix installe son site de Boussens (Haute-Garonne)
  • 1979 : Renix installe son site de Toulouse
  • 1970 : Bosch s‘installe à Onet-le-Château (Aveyron)
  • 1967 : Motorola (devenu Freescale aujourd‘hui) choisit Toulouse en Europe

Chiffres clés

  • 190 entreprises concernées dont 80 spécialisées représentant 11 000 salariés
  • > 2 Mds € de CA.
  • En aval de la filière, le commerce, l’entretien et la réparation représentent :
    • 5 200 établissements
    • 19 000 salariés


Principaux acteurs Industriels

Localisation

Principaux Etablissements Automobiles de Midi-Pyrénées
Grands Equipementiers présents :
Continental, Bosch, Actia, Johnson Controls, Groupe Arche, Valeo...

Conception de véhicules :
Safra, Helem, Boxer Design...

Electronique :
Freescale, Meas, Nexter Electronics...

Outillages / machines-outils :
Comau, Cinetic Machining, Syselec...

Services de mobilité :
Sedimap, Sterela, Lyberta...

Bureaux d’études :
AKKA, SII, Defi 12...



Principaux acteurs de la recherche / enseignement

INP-ENSEEIHT (>350 ingénieurs diplômés par an) : l’école privilégie deux axes : l’énergie et l’environnement d’une part et les technologies numériques d’autre part. Elle s’appuie en outre sur ses quatre laboratoires de recherche (IRIT, IMFT, LAAS et LAPLACE).


LAAS (650 personnes) : unité propre du CNRS, ses activités se situent dans les sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Parmi ses projets liés à l’automobile, citons :

  • Le diagnostic (avec Actia)
  • Les composants de puissance MOS (avec Valeo et Freescale)
  • Les composants de forte puissance adaptés aux véhicules hybrides et électriques

LAPLACE (300 personnes) : la première concentration en recherche dans le domaine du Génie Electrique et des Plasmas au niveau national. Le laboratoire travaille notamment sur la conversion électromécanique de l’énergie.

Lycée GALLIENI (>800 élèves) : du CAP au BTS, le lycée prépare ses élèves aux métiers de l’automobile, du transport et de la logistique (maintenance, réparation, peinture...)


Automotech, un cluster dédié à l’automobile en Midi-Pyrénées

Automotech Clusterwww.automotech.fr
Créée en mars 2012, Automotech est labellisée par la Plateforme de la Filière Automobile comme étant l’Association Régionale de l’Industrie Automobile. Elle fédère en effet l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, enseignement, recherche, pouvoirs publics) de la région, avec notamment pour objectif de développer un travail en réseau pour développer les affaires et préparer les compétences de demain.


Des associations pour favoriser le développement des activités

  • Aerospace Valley : pôle mondial de compétitivité, dont plus de 50% des projets concernent les systèmes embarqués appliqués notamment aux transports.
  • Mecanic Vallée : réseau de 250 entreprises de l’industrie mécanique qui organise chaque année (en octobre) des rencontres d’affaires avec des donneurs d’ordres aéronautiques et automobiles.
  • PHyRENEES : vise la mise en place de filières hydrogène structurées, de la production à l’utilisation en passant par le transport et le stockage.


Des plateformes technologiques sur les thèmes d’avenir

  • Le Nogaropôle : autour du circuit homologué F1, un centre doté d’un simulateur de conduite pour pilotes et d’un système de géo-positionnement unique en France.
  • PRIMES : développement de collaborations autour de la mécatronique (combinaison synergique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel) et de la gestion de l’énergie.