Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
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Automobile

Un secteur ayant de nombreuses synergies à exploiter avec l’aéronautique et dont l’importance et le potentiel ne cesse de s’affirmer en Midi-Pyrénées.

23 février 2017 | Changement de la Présidence du Cluster
Lors de sa dernière Assemblée Générale le 23 février 2017, le Cluster Automotech a procédé au renouvellement partiel de son bureau. A l'issue d'un vote à l'unanimité, Jean-Luc Maté, qui était en poste depuis la création du cluster en mars 2012, a ainsi pris la Présidence d'Honneur (...)
PARKISSEO, membre d’Automotech et véritable Télépéage du stationnement cherche des investisseurs.
Parkisseo, société Toulousaine et membre de notre cluster est un véritable Télépéage du stationnement vous permettant de facilement trouver une place de parking, de régler cette dernière automatiquement et sans contraintes directement depuis votre Smartphone. Parkisseo a finalisé (...)
17 juin 2016 | Nouvelle Rencontre inter-membre chez NXP
Notre nouvelle rencontre inter-membres d'Automotech Cluster se déroulera le 17 juin prochain. Ce mois ci c'est NXP Semiconductors (ex-Freescale) qui a le plaisir de convier à un Lunch-Time les membres de notre Cluster. NXP va faire découvrir en détails son site Toulousain et ses (...)

Présentation

Par "automobile", nous entendons les véhicules du 2 aux 4 roues ainsi que les quadricycles lourds.
La région peut se prévaloir de fortes compétences en particulier en mécanique et électronique embarquée pour répondre aux enjeux de l’électro-mobilité. Elle se distingue en outre par sa capacité à industrialiser de la haute technologie à des coûts compétitifs.

Ces compétences automobiles se sont naturellement développées depuis plus de 40 ans en Midi-Pyrénées.

  • 1991 : Création du MIRGAS (traction électrique), le pionnier des laboratoires mixtes français (Siemens VDO - LAAS)
  • 1986 : Bendix Electronics vend son département "Petites Séries" qui devient Actia
  • 1984 : Renix (devenu Continental aujourd‘hui) installe son site de Foix (Ariège)
  • 1983 : Renix installe son site de Boussens (Haute-Garonne)
  • 1979 : Renix installe son site de Toulouse
  • 1970 : Bosch s‘installe à Onet-le-Château (Aveyron)
  • 1967 : Motorola (devenu Freescale aujourd‘hui) choisit Toulouse en Europe

Chiffres clés

  • 190 entreprises concernées dont 80 spécialisées représentant 11 000 salariés
  • > 2 Mds € de CA.
  • En aval de la filière, le commerce, l’entretien et la réparation représentent :
    • 5 200 établissements
    • 19 000 salariés


Principaux acteurs Industriels

Localisation

Principaux Etablissements Automobiles de Midi-Pyrénées
Grands Equipementiers présents :
Continental, Bosch, Actia, Johnson Controls, Groupe Arche, Valeo...

Conception de véhicules :
Safra, Helem, Boxer Design...

Electronique :
Freescale, Meas, Nexter Electronics...

Outillages / machines-outils :
Comau, Cinetic Machining, Syselec...

Services de mobilité :
Sedimap, Sterela, Lyberta...

Bureaux d’études :
AKKA, SII, Defi 12...



Principaux acteurs de la recherche / enseignement

INP-ENSEEIHT (>350 ingénieurs diplômés par an) : l’école privilégie deux axes : l’énergie et l’environnement d’une part et les technologies numériques d’autre part. Elle s’appuie en outre sur ses quatre laboratoires de recherche (IRIT, IMFT, LAAS et LAPLACE).


LAAS (650 personnes) : unité propre du CNRS, ses activités se situent dans les sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Parmi ses projets liés à l’automobile, citons :

  • Le diagnostic (avec Actia)
  • Les composants de puissance MOS (avec Valeo et Freescale)
  • Les composants de forte puissance adaptés aux véhicules hybrides et électriques

LAPLACE (300 personnes) : la première concentration en recherche dans le domaine du Génie Electrique et des Plasmas au niveau national. Le laboratoire travaille notamment sur la conversion électromécanique de l’énergie.

Lycée GALLIENI (>800 élèves) : du CAP au BTS, le lycée prépare ses élèves aux métiers de l’automobile, du transport et de la logistique (maintenance, réparation, peinture...)


Automotech, un cluster dédié à l’automobile en Midi-Pyrénées

Automotech Clusterwww.automotech.fr
Créée en mars 2012, Automotech est labellisée par la Plateforme de la Filière Automobile comme étant l’Association Régionale de l’Industrie Automobile. Elle fédère en effet l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, enseignement, recherche, pouvoirs publics) de la région, avec notamment pour objectif de développer un travail en réseau pour développer les affaires et préparer les compétences de demain.


Des associations pour favoriser le développement des activités

  • Aerospace Valley : pôle mondial de compétitivité, dont plus de 50% des projets concernent les systèmes embarqués appliqués notamment aux transports.
  • Mecanic Vallée : réseau de 250 entreprises de l’industrie mécanique qui organise chaque année (en octobre) des rencontres d’affaires avec des donneurs d’ordres aéronautiques et automobiles.
  • PHyRENEES : vise la mise en place de filières hydrogène structurées, de la production à l’utilisation en passant par le transport et le stockage.


Des plateformes technologiques sur les thèmes d’avenir

  • Le Nogaropôle : autour du circuit homologué F1, un centre doté d’un simulateur de conduite pour pilotes et d’un système de géo-positionnement unique en France.
  • PRIMES : développement de collaborations autour de la mécatronique (combinaison synergique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel) et de la gestion de l’énergie.