Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées et sont en cours de mise à jour.
Accueil

Aides financières

IMPORTANT A NOTER : Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. En attendant l’harmonisation des quelque 600 politiques publiques répertoriées en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les dispositifs d’aide des anciennes Régions sont maintenus sur leurs périmètres.

Midi-Pyrénées est une des premières régions françaises disposant d’une très large palette de dispositifs financiers et de renforcement des capitaux permanents permettant d’accompagner l’entreprise tout au long de sa vie, depuis sa création jusqu’à sa transmission/reprise, en passant par les phases de développement.

Parallèlement, et en complément des organismes privés (sociétés de capital-risque, business angels, banques...) impliqués directement dans le financement "haut de bilan", une variété d’aides répondant à la diversité des besoins de l’entreprise est proposée : financement des investissements, création d’emplois, immobilier, innovation, R&D, formation, export, environnement.
Ces outils, conformes à la règlementation européenne, peuvent être des subventions, des avances remboursables, des prêts, des allègements fiscaux, des interventions en garantie ou en co-garantie...

Les aides publiques sont assujetties à des critères d’éligibilité liés à l’activité de l’entreprise, sa taille (TPE, PME, grande entreprise), son lieu d’implantation, la nature de son programme de développement (matériels, R&D...).
Leur versement est conditionné à l’engagement pour le bénéficiaire de respecter certaines obligations en matière d’éthique sociale, fiscale, ou environnementale.

Aides à l’industrie et aux services à l’industrie

Nous donnons ci-dessous quelques exemples d’aides pour un projet de création ou de développement d’entreprise.

État

Région Midi-Pyrénées

L’accompagnement du développement des entreprises se réalise, notamment, au travers des contrats d’appui (aide au conseil stratégique, investissements et immobilier, avances remboursables, innovation).

Autres dispositifs