Les Régions Languedoc-Roussillon et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016.
Les données économiques de ce site concernent essentiellement le périmètre de l'ancienne région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sont en cours de mise à jour.
Accueil

Mission Pernambouc (Brésil) : un succès pour les 11 entreprises de Midi-Pyrénées présentes à Récife

24 juillet 2014

Trois mois après la mission régionale conduite par Martin Malvy au Pernambouc (21 au 24 avril 2014), MPE a dressé un premier bilan auprès des 11 entreprises régionales ayant participé au volet économique de la mission. Les entreprises présentes étaient pour la plupart des PME/TPE issues majoritairement des territoires de Midi-Pyrénées :
2E (Ariège), Absoger (Tarn-et-Garonne), Addenda (Gers), CACG (Hautes-Pyrénées), Lyra Network (Haute-Garonne), P3 Ingénieurs (Haute-Garonne), Polymem (Haute- Garonne), Projection Plasma Systems (Aveyron), SIREA (Tarn), Sterela (Haute-Garonne).

Les entreprises régionales ont pu bénéficier de rendez-vous B2B personnalisés organisés par MPE en partenariat avec les autorités du Pernambouc. Des ateliers marchés et des diagnostics personnalisés ont également été proposés aux entreprises avec l’appui des représentants d’Ubifrance au Brésil.

Parmi les points forts de la mission, les entreprises ont cité :

  • l’opportunité de pouvoir bénéficier du partenariat institutionnel entre la Région Midi-Pyrénées et l’état du Pernambouc pour rencontrer des acteurs et décideurs économiques,
  • les B2B ciblés notamment avec les représentants des branches professionnelles ainsi que les responsables du cluster Porto Digital (TIC) et du port de Suape,
  • l’organisation de MPE en amont de la mission mais également l’accompagnement de l’agence régionale sur place,
  • les témoignages d’entreprises et responsables économiques établis au Pernambouc.

Sept entreprises ont prévu de donner suite aux contacts sur place et envisagent de nouveaux déplacements au Pernambouc.
Les secteurs de la santé, de l’environnement (eau) et des TIC demeurent les plus porteurs pour les entreprises régionales qui souhaiteraient se développer au Pernambouc..

Situé dans la région Nordeste, l’Etat du Pernambouc totalise 8.800.000 d’habitants. Sa capitale Recife compte 1.500.000 d’habitants.
Cet état brésilien connaît un développement économique relativement soutenu qui traduit essentiellement le rattrapage du retard pris par rapport aux autres États du pays. le Pernambouc s’appuie également sur une politique fiscale attractive afin de stimuler son activité et encourager les investissements industriels. Le Pernambouc est une plateforme commerciale et logistique de 1er plan avec le complexe portuaire de Suape au sud de Recife qui est l’un des plus importants ports internationaux du Brésil où transite l’essentiel des flux logistiques du Nordeste. Le port de Suape est conçu comme le plus moderne du pays et l’activité logistique sur le complexe emploie 9% de la main-d’œuvre de la zone métropolitaine de Recife qui dispose en outre du pôle informatique Porto Digital, l’un des 5 plus grands du Brésil (plus de 200 entreprises - CA annuel de plus de 33 M€ et environ 3.000 emplois).